Les jus sont un excellent moyen de terminer votre repas de midi – doux et savoureux mais sans la culpabilité d’un dessert sucré. Tout le monde aime ce rituel d’après-repas qui donne un grand coup de pouce à votre santé générale.

Nous vous donnons une liste de jus mélangés approuvés par les nutritionnistes auxquels vous ne pensez peut-être pas tout de suite. Ces formules inhabituelles satisfont et renforcent votre apport en vitamines et minéraux, et d’autant plus si elles sont accompagnées d’une eau minérale de luxe. Alors allez-y, mélangez et savourez !

1. Carambole et fraises

La carambole est l’une des plus performantes dans le domaine de la nutrition, mais son goût aigre lui permet de ne pas figurer sur la liste des jus de fruits. Pourtant, l’agrume est peu calorique (il est l’un des fruits les moins caloriques par portion dans le monde) et contient la moitié de l’apport quotidien en vitamine C par 100 ml. Il contient des vitamines du complexe B, d’énormes quantités de minéraux comme le potassium, ce qui annule les effets d’un apport élevé en sodium.

Associez-le à des fraises sucrées, qui aident à compenser l’acidité de la carambole. Les fraises ajoutent des composés antioxydants et polyphénoliques à ce punch rose, ce qui aide à renforcer votre système immunitaire.

2. Avocat et papaye

La papaye sucrée remplace la gula melaka dans cette variante de la boisson populaire à base d’avocat. En tant que super-aliment, l’avocat vous apporte un large éventail de vitamines, notamment les vitamines K, C, B5, B6 et E, mais aussi de riches quantités de potassium et d’acide oléique qui abaissent la pression artérielle et aident à lutter contre le stress cardiaque.

La consommation d’avocats peut contribuer à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides, tandis que la papaye apporte une bonne dose de lycopène, un puissant antioxydant. Les caroténoïdes présents dans la papaye aident à lutter contre les radicaux libres, et donc à améliorer le teint, la santé cardiaque et même à prévenir le cancer.

3. Courge amère, pomme et citron

Vous avez entendu dire que tout ce qui a un goût amer doit être bon pour vous. L’association de la courge amère avec des pommes douces et des citrons acidulés permet d’améliorer le goût de la courge amère, ce qui transforme cette combinaison en une boisson amaigrissante naturelle.

Cette boisson stimule le foie à produire de la bile pour la digestion des graisses. « Un composé semblable à l’insuline appelé Polypeptide-p aide également à réguler le sucre dans le sang et contribue ainsi à contrôler le diabète » selon les nutritionnistes La pomme contient de la pectine de fibres solubles, qui aide à lier et à éliminer les déchets toxiques des intestins pour un bon nettoyage détoxifiant.

4. Concombre, chou frisé et poire

La poire n’est pas très présente dans les jus, mais cette combinaison rafraîchissante devrait vous inciter à la commander la prochaine fois que vous visiterez un étal de jus. Sa teneur élevée en fibres de pectine signifie qu’elle réduit le cholestérol et améliore la santé digestive. L’apport massif en fibres signifie également que vous restez rassasié plus longtemps.

Ajoutez du chou frisé à forte densité nutritionnelle, qui contient toutes les vitamines essentielles et plusieurs composés anticancéreux comme le sulforaphane et l’indole-3-carbinol, et vous obtenez une boisson miracle. Le concombre frais complète ce mélange puissant. Il contient de la silice, qui aide à réparer les tissus conjonctifs et à éclaircir la peau.

5. Avocat, céleri, concombre et citron

Associez l’avocat au céleri et au concombre, ce qui contribue à donner de la légèreté à ce super aliment dense. « Les légumes à forte teneur en eau se marient bien avec l’avocat crémeux« . « Le céleri et le concombre conviennent au climat chaud et humide car ils ont des propriétés rafraîchissantes« . Le rôle du céleri ici est de réduire la pression sanguine tout en fournissant de l’eau et des électrolytes pour reconstituer les nutriments perdus par la transpiration.

 

Le concombre fait de même et ajoute des vitamines A, B et C pour renforcer l’immunité. Le citron ralentit l’oxydation et vous apporte de la vitamine C. Hydratant et rafraîchissant, c’est la boisson idéale après une bonne séance d’entraînement !

6. Mangue, cerise et libellule

Cette recette à faire tourner les lèvres met en vedette la mangue sucrée, les cerises et le fruit du dragon. L’arc-en-ciel de vitamines et de minéraux que possèdent les mangues en fait une aide précieuse pour la santé des yeux, grâce à sa forte dose de vitamine A et de bêta-carotène. Elle est également excellente après un repas de viandes grillées car un spectre de composés uniques au fruit, comme les polyphénols et la mangiférine, en font un parfait anti-cancérigène et antioxydant.

Les cerises acidulées aident à activer les PPAR (récepteurs d’activation des proliférateurs de peroxysomes) dans vos tissus, favorisent la santé cardiaque et réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral. Le fruit du dragon, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, est un atout pour votre système immunitaire.